Relançons le BW !

Présentation

La pandémie du coronavirus est un événement majeur et mondial.

Elle a de multiples conséquences sur nous et notre société. La plus visible et partagée par tous, à l'heure actuelle, a été le confinement.

Certains d'entre nous pensent que la fin du confinement signifiera la fin de la crise. Malheureusement, il nous est déjà possible de dire qu'à la crise sanitaire actuelle suivra une crise économique et sociétale. Ce mot "crise", nous l'entendons partout et à toutes les sauces, il fait peur car il est défini comme une "période de difficultés". Cependant son étymologie grecque "krisis" signifie "faire un choix, décision". En chinois, le mot est composé de deux idéogrammes signifiant : danger et opportunité (wei ji). Une crise serait dès lors le moment opportun pour transformer un danger en opportunité.

Dès lors, nous devons faire face à cette situation nouvelle, révéler l'immense capacité d'adaptation et d'entreprendre de l'humain et saisir cette opportunité de changer les choses !

L'objectif de ce projet Cube est de rassembler les interrogations et les changements d'habitudes des citoyens et des secteurs marchands et non-marchands liés à la crise coronavirus et à la relance. Nous souhaitons ensuite identifier quelles actions les citoyens souhaitent mettre en place pour faire changer les choses

 

En résumé

Première phase : Analyser 

Objectif : identifier les interrogations et les changements d'habitudes

Etapes : dépôt (= recueillir vos interrogations) + enquêtes (= identifier vos changements d'habitudes) + résultats de l'enquête

Deuxième phase : Agir

Objectif : identifier avec vous des actions à mettre en place 

Etapes: consultation (= travailler sur un cas concret - identifier les problèmes et les solutions possibles) + synthèse de la consultation + mise en oeuvre (= réaliser les actions)

Retrouvez le détail de chaque étape dans la ligne du temps interactive ci-dessus.

 

Plus d'informations:

Les dernières informations du site du Service Public Fédéral (SPF) : https://www.info-coronavirus.be/fr/

 

Participants 95 Inviter