Le Cube est un espace de dialogue et de co-construction mis en place par le Brabant wallon, pour que vous puissiez vous impliquer dans des projets qui vous tiennent à cœur et qui vous concernent directement. 

Cette implication citoyenne est régie par la méthodologie du Cube, construite en six phases principales : collecter des thématiques, explorer et clarifier la question, réfléchir et partager, objectiver les solutions, mettre en œuvre le projet et évaluer.

Vous, en tant que citoyen, êtes invité à vous impliquer d’une part en proposant des thématiques, des sujets à étudier et d’autre part en participant à la réflexion collective et à la co-construction de solutions innovantes et efficaces.

L’opérateur est l’organisme ou l’entreprise qui pourra potentiellement mettre en œuvre les solutions. Il peut être sollicité pour apporter un avis technique lors de la réflexion citoyenne et est sollicité en fin de parcours pour la mise en œuvre des solutions.

Le Brabant wallon, représenté par le Collège provincial, veille au respect de l’intérêt collectif et au développement harmonieux et cohérent du territoire en priorisant les thématiques et validant les orientations issues de la réflexion collective. Le Brabant wallon réalise une communication continue et transparente sur chacune des phases via la plateforme cubebw.be et y publie les résultats de l’implication citoyenne.

La méthodologie ainsi construite fixe des balises claires tout en gardant une entière flexibilité dans le choix des outils de réflexions citoyennes (groupes de travail, enquêtes/sondages, méthodes d’intelligences collectives, technique d’idéation…) qui seront proposés en fonction de la thématique étudiée.

Afin que la démarche soit la plus optimale possible et qu’elle réponde aux besoins de la réalité, une évaluation est prévue à chaque fin de cycle permettant de capitaliser et d’implémenter les bonnes pratiques et l’expérience acquises.

Retrouvez la méthodologie approuvée par le Collège provincial en date du 14/11/2019 ici